Cathédrale St Alexander Nevski - Guide bulgarie - Balkania Tour

Cathédrale St Alexander Nevski

La cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevski, la plus grande de la Bulgarie, se dresse au centre de Sofia. En plus d'être l'une des attractions les plus populaire de la ville, c'est un aussi un symbole fort du pays.

++++++++

La cathédrale Saint-Alexandre-Nevski

S'étendant sur 3 170 mètres carrés et pouvant accueillir jusqu'à 5 000 personnes, la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, Храм-паметник "Свети Александър Невски" en bulgare, est la deuxième plus grande cathédrale de la péninsule balkanique et la cinquième d'Europe. Ce monument religieux de style néo-byzantine est un symbole majeur de Sofia. Construit en l'honneur des soldats russes tombés lors de la guerre russo-turque de 1877-1878, il est un aussi un symbole de l'indépendance vis-à-vis de l'Empire Ottoman. En outre, c'est l'église cathédrale du patriarche de Bulgarie.

Histoire

La pose de la première pierre de la cathédrale Alexandre Nevski fut prévue le 19 février 1879. Cependant, elle n'eut lieu qu'en 1882. Outre ce retard, la majeure partie de l'édifice ne fut réalisée qu'entre 1904 et 1912.

La cathédrale fut érigée en hommage aux soldats russes ayant perdu leurs vies lors de la guerre russo-turque de la seconde moitié du XIX siècle, qui a conduit à la libération de Bulgarie de la domination ottomane. Elle est dédiée à Saint-Alexandre-Nevski, un prince et héros national russe du XIIIe siècle.

L'architecture de cet édifice est attribuée au célèbre architecte russe Alexandre Pomerantsev, avec le concours d'Alexandre Smirnov et Alexandre Yakovlev. Pomerantsev a complètement modifié le projet initial d'Ivan Bogomolov, qui datait de 884-1885.

Des artistes et ouvriers de différentes nationalités (bulgare, russe, austro-hongroise, etc.) furent chargés de la construction et de la décoration de la cathédrale.

L'église fut bâtie en utilisant des matériaux provenant de plusieurs pays. Les portes furent fabriquées à l’usine de Karl Bamberg de Vienne, tandis que ces éléments métalliques furent importés de Berlin. Les mosaïques furent achetées à Venise.

La cathédrale fut consacrée en 1924. Il obtint le statut de monument culturel en 1955.

Visiter la cathédrale Alexandre Nevski

L'architecture

La cathédrale Saint-Alexandre-Nevski présente un plan cruciforme, avec un imposant dôme central en argent-or de 45 mètres de haut et un clocher de 53 mètres. Elle abrite douze cloches, dont la plus lourde pèse 12 tonnes.

Le bâtiment forme une basilique à cinq nefs, dotée de coupoles croisées, de demi-coupoles et de voûtes cylindriques. Il est divisé longitudinalement en trois parties : le narthex, la partie centrale et l'autel. La crypte, devenue musée en 1965, expose des icônes et fresques bulgares médiévales.

L'élément le plus frappant de l'extérieur de ce lieu de culte est son dôme de 700 m², qui est recouvert de feuilles d'or allemand de 23,75 carats, restauré en 2001 par des spécialistes bulgares. La couverture en cuivre et la bâche de la toiture s'étendent sur environ 4 000 m².

La façade de la cathédrale, revêtue de pierre blanche de Vratsa, repose sur un socle en granit de 1,40 m de haut. Des plaques commémoratives en marbre de Carrare, près de l'entrée principale, expriment la gratitude envers le peuple russe pour la libération de la Bulgarie en 1878.

Le décor

La cathédrale Alexandre-Nevski est somptueusement ornée de matériaux luxueux tels que l'onyx, l'albâtre et divers marbres provenant du Brésil, du Maroc, d'Italie et d'Allemagne.

Les sculptures en marbre, les mosaïques colorées italiennes et les mosaïques ornementales des murs ont été méticuleusement réalisées sous la supervision de l'Archevêque Yakovlev. Le sol est revêtu de mosaïques de marbres italiens multicolores.

L'éclairage est assuré par un lustre central massif de 2500 kg, suspendu à 27 mètres de hauteur et orné de pampilles en verre de Jena. L'autel central présente un baldaquin en onyx et albâtre rouge et vert.

Des peintures embellissent l'intérieur de l'église. Elles sont au nombre de 82. Certaines sont à l'huile sur toile, tandis que d’autres ont été directement réalisées sur les murs.

L'iconostase centrale de l’église, constituée de marbres multicolores, se fond avec les colonnes en onyx du baldaquin de l'autel. Deux iconostases latérales reproduisent la structure de l'iconostase centrale à une échelle plus réduite.

La cathédrale abrite également un musée d’art sacré. Il occupe sa crypte et présente l'une des plus grandes collections d’icônes d’Europe. 

Infos pratiques

Heures d'ouverture

La cathédrale est ouverte tous les jours. Gardez toutefois qu'il s'agit de l'une des principales attractions touristiques de la ville de Sofia. Ainsi, elle est envahie par les touristes tout au long de la journée. Essayer de venir tôt le matin pour une visite plus paisible.

L'accès est gratuit. Cependant, la prise de photos est payante.

Ce temple religieux est un lieu de culte actif pour la foi orthodoxe. Ainsi, veuillez ranger vos appareils photo pendant les offices.

Des guides professionnels sont disponibles sur place si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’édifice. Leur service est payant.

Comment s'y rendre?

La cathédrale Alexandre Nevski est nichée en plein cœur de Sofia, près de l'église Sainte-Sophie et du monument Vasil Levski. Les stations de métro SU St. Kliment Ohridski et Serdika se trouvent dans les parages. En outre, les bus 204, 280, 309 et 604, les métros M3 et M4, et les trolleybus 2 et 3, passent à proximité.

4 photos

Bonjour

Je suis Damien de "Balkania Tour". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
0609858352