Cavalier de Madara - Guide bulgarie - Balkania Tour

Cavalier de Madara

Le Cavalier de Madara, un symbole fort de la Bulgarie, figure sur ces pièces de monnaie. La sculpture représentant un homme à cheval triomphant sur un lion. 

Le Cavalier de Madara

Le Cavalier de Madara est un bas-relief du Haut Moyen Âge sculpté à flanc de falaise, non loin du village éponyme, dans le Nord-Est de la Bulgarie. Unique en son genre en Europe et source historique sur les premières années de l'État bulgare, il fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. La sculpture est presque grandeur nature et culmine à 23 mètres au-dessus du sol.

Histoire

Ce bas-relief fut réalisé en 710, sous le règne du Khan Tervel. Son inscription sur la liste du patrimoine mondial date de 1979. Il fut désigné comme un symbole mondial de la Bulgarie le 28 juin 2008, à la suite d'un sondage national.

Le Cavalier de Madara arbore la face des pièces de monnaie bulgares. Les autorités bulgares envisagent également de le faire figurer sur les euros locaux.

Description

Cette sculpture rupestre orne la falaise du plateau de Madara, qui enregistre une hauteur de 100 mètres. Ses dimensions sont de 2,6 m de haut et de 3,1 m de large à la base. Il met en scène un homme à cheval, un lion, un chien et un oiseau. Des inscriptions en ancien grec l'entourent.

Le cavalier porte un vêtement qui descend jusqu'aux genoux. Sa jambe droite est enfoncée dans l'étrier. Il tient les rênes de son cheval dans sa main gauche, et lance une courte lance sur un lion avec sa main droite. La bête, abattue, se trouve sous les pattes avant du cheval. L’homme porte un étui à arc son dos. Une selle à haut dossier de type caucasien oriental se trouve derrière son dos. Un chien court après le cheval, tandis qu'au-dessus de la tête de celui-ci, se trouve un oiseau aux ailes déployées.

Signification

Malgré sa popularité, la signification de cette œuvre sculpturale reste encore inconnue. Il en est ainsi également de son origine culturelle.

L'ouvrage incorpore des éléments typiques des Thraces autochtones et des Bulgares nouvellement arrivés dans la région. Ses dimensions imposantes et ses nombreux détails, tels que l'étrier et l'oiseau sont généralement ancrés dans la tradition bulgare. Quant à son orientation vers la droite et la présence du lion, elles relèvent davantage de la tradition thrace.

Certains chercheurs considèrent ce bas-relief comme un exemple de cavalier thrace. D'autres l'associent à l'ethnogenèse des Bulgares (une culture guerrière équestre semi-nomade de la steppe eurasienne).

Certains ont suggéré une explication plus simple et le lient la sculpture au Khan Tervel (701-718 ap. J.-C.), ou au Khan Krum (802-814 ap. J.-C.), bien que cette dernière idée soit généralement rejetée.

Les inscriptions grecques

Si le bas-relief a donné naissance à une multitude de spéculations, les inscriptions en grec médiéval l'entourant, partiellement conservées, ne laissent place à aucune ambiguïté. Ce sont des récits des événements politiques importants du début de l'histoire de la Bulgarie (du VIIIe au IXe siècle).

L'inscription la plus ancienne est attribuée au Khan Tervel (701-718 après J.-C.). Les autres inscriptions se rapportent aux Khans Krum (802-814 J.-C.) et Omurtag (814-831 après J.-C.).

Autres sites à proximité

Le Cavalier de Madara est situé dans le Parc national historique et archéologique de Madara. Outre la sculpture, cette zone de hauts rochers abrite des ruines de constructions datant de plusieurs époques. Vous y verrez un palais, un temple sacré des Proto-bulgares préchrétiens (fin du IXe siècle), ainsi que des églises et des monastères du XIe au XIVe siècle.

La plus grande abbaye troglodyte de la Bulgare se trouvait parmi ces monuments au XIVe siècle. Il comptait plus de 150 cellules de moines.

Sur le plateau de Madara, se trouvent des vestiges de la forteresse du même nom, autrefois connue sous le nom de Matora. La construction défensive fut détruite en 1386, lors de l'invasion ottomane. Elle est accessible via un escalier de 386 marches sculpté dans la falaise.

Des ruines d'une villa romaine sont également visibles sur le plateau. Le complexe a été construit autour d'une vaste cour carrée et possédait une quarantaine d'habitations.

Infos pratiques

Heures d'ouvertures

Pendant l'été, le Cavalier de Madara est ouvert de 08h30 à 20h. En hiver, les visites s'effectuent entre 8h30 et 17h.

Prix d'entrée

La visite du bas-relief coûte 4 BGN, et 6 BGN de plus si vous souhaitez une visite guidée.

Comment s'y rendre ?

Ce site est niché à proximité du village de Madara, qui est situé à 70 km de Varna et à 17 km de Choumen. Il est accessible en bus depuis ce dernier.

4 photos

Bonjour

Je suis Damien de "Balkania Tour". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
0609858352