Le musée ethnographique « Etar » - Guide bulgarie - Balkania Tour

Le musée ethnographique « Etar »

Etar est une reproduction grandeur nature d’une localité bulgare au temps de la Renaissance du pays. Le site vous offre un aperçu sur l'artisanat à cette époque.

Le musée ethnographique en plein air « Etar »

Le musée ethnographique en plein air « Etar » est un musée à ciel ouvert de 7 ha situé à 8 km au sud du centre-ville de Gabrovo, près de la limite nord du parc naturel de Bulgarka. Comptant une cinquantaine de sites constitués de maisons, d'ateliers d'artisanat et d'installations d'eau, entre autres, son objectif est de présenter l'architecture, le mode de vie et l'économie de la ville artisanale de Gabrovo et de la région au cours de la Renaissance Bulgare. En effet, durant cette période, qui correspond à la seconde moitié du XIXe et au début du XXe siècle, la ville connut son apogée économique et artisanal. Elle exportait alors ces produits à Bucarest, Vienne, Marseille et en Anatolie. Très enrichissant et bucolique, le complexe vaut le détour lors d'un voyage dans le centre du pays.

Histoire

Etar se trouve dans le quartier du même nom, sur les rives de la rivière Yantra. Le musée a été fondé à 1963, sous la direction et la conception de Lazar Donkov. La construction du complexe a débuté par la rénovation du moulin à eau Karadschejka, qui datait de 1780. Ensuite, d'autres monuments y ont été transférés depuis d'autres lieux ou reproduits à partir de vieilles photographies.

Le musée a ouvert ses portes au public le 7 septembre 1964. Sa déclaration en tant que parc ethnographique national a eu lieu en 1967. Il a été déclaré monument culturel en 1971.

Découvrir le musée ethnographique en plein air « Etar »

Le complexe présente des maisons à deux étages typiques de la Renaissance bulgare. Certains bâtiments abritent des ateliers d'artisanat. Environ 20 variétés d'artisanat sont mises en avant dans le village, parmi lesquelles figurent la sculpture sur bois, la poterie, l'artisanat du chaudronnier, la fourrure, la coutellerie, la couture et la fabrication de cloches.

Les artisans restent fidèles aux techniques traditionnelles de leurs métiers. Les visiteurs peuvent acheter les articles confectionnés directement devant eux, ou bien, en faisant une demande préalable. Ils ont également la possibilité de suivre des formations à l'artisanat traditionnel proposées par les artisans.

Outre les maisons et les ateliers traditionnels, le musée ethnographique en plein air « Etar » expose également des installations hydrauliques d'antan, telles que des moulins à linge, des moulins à farine, un moulin à foulon et une meule. Par ailleurs, il possède une église, une école, une tour d'horloge et des ponts.

Le village dispose d'un hôtel et de plusieurs restaurants, où les touristes peuvent déguster les spécialités culinaires de la région.

Les événements se déroulant dans le village

Au cours de l'année, diverses célébrations, telles que Lazarovden (huit jours avant Pâques), le jour de la Saint-Georges (6 mai), la veille de la Saint-Jean (24 juin) et le jour de la Saint-Iliya (20 juillet), ont lieu dans le village. La Foire internationale de l'artisanat traditionnel s'y tient également chaque année, durant les trois premiers jours de septembre.

Infos pratiques

Heures d'ouverture

Le musée Etar est ouvert tout au long de l'année, et tous les jours, de 9h00 à 16h30.

Prix d'entrée

L'accès à ce musée coûte environ 6 euros.

Comment s'y rendre ?

Ce site touristique est desservi par les lignes de bus 1, 7 et 10 du transport municipal de Gabrovo. Des parkings sont disponibles sur place si vous comptez l'atteindre en voiture.

4 photos

Bonjour

Je suis Damien de "Balkania Tour". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
0609858352