Le monastère de Glozhene - Guide bulgarie - Balkania Tour

Le monastère de Glozhene

Le monastère de Glozhene est niché non loin du village éponyme. Bien qu’il ne soit pas aussi célèbre que celui de Rila, entre autres monastères bulgares populaires, ce site peut attirer l’attention des voyageurs curieux.

Le monastère de Glozhene

La Bulgarie compte entre 160 et 200 monastères, et vous connaissez sûrement les plus célèbres, tels que ceux de Rila, de Batchkovo et de Troyan. Mais avez-vous déjà entendu parler du monastère Glozhene ? Il y a une forte chance que la réponse soit non. Toutefois, ce site religieux est l’un des plus remarquables au pays, notamment en raison de son emplacement.

Le monastère de Glozhene, un site monastique unique en son genre en Bulgarie

Profitant d'un emplacement exceptionnel, le monastère de Glozhene s'élève sur un affleurement rocheux d'une colline, le rendant ainsi très voyant, contrairement aux autres monastères bulgares, qui sont généralement construits dans des lieux fermés et secrets. En plus d'offrir des vues à couper le souffle sur le paysage environnant, ce monument culturel est aussi un havre de paix, idéal pour passer un moment paisible loin des tumultes des villes. Il propose d’ailleurs un hébergement et dispose d’un restaurant. Ce site se trouve sur le versant nord-est du pic Kamen Lisets (1073 m), à 12 km de la ville de Teteven, dans le centre nord du pays. 

Histoire du monastère

D'après les archives du monastère, son cloître date du XIIIe siècle et fut construit par le prince ukrainien Glozh, qui s'installa dans la région avec l’accord et le soutien du roi bulgare Ivan Assen II. Le prince a établi le cloître près de l'actuel village de Glozhene et l'a dédié à Saint-Georges le Victorieux. Il y plaça ensuite une icône de ce saint, qu'il avait emportée depuis les terres ukrainiennes.

La légende raconte que peu de temps après la création du monastère, l'icône disparaissait fréquemment du cloître, et était toujours découverte sur la colline où est actuellement perché le monastère. Les moines ont interprété cette disparition mystérieuse comme un signe divin, et avaient déplacé le monastère sur la colline à la fin du XIVe siècle.

Les deux sites ont été reliés entre eux par un tunnel souterrain. Ils ont existé ensemble pendant une courte période. Ce passage secret a servi de voie d'évasion à Vassil Levski, l'apôtre de la liberté, face aux persécutions ottomanes, mais a été obstrué par un séisme en 1928.

Jusqu'en 1913, date à laquelle elle avait été détruite par un tremblement de terre, l'église du monastère arborait de magnifiques peintures murales, qui auraient été réalisées à l'époque de sa fondation. L'actuelle église occupe la place de la précédente et date de 1951. Elle a adopté un plan plus étroit et une hauteur plus imposante.

Visiter le monastère de Glozhene

La nouvelle église du monastère repose sur une fondation en béton armé constituée de pierres et de briques. Elle est couverte sur trois côtés par une large plate-forme à balustrade, accessible via un escalier en pierre et dévoilant des vues pittoresques.

L'église, dotée d'une tour pointue sur la façade, est à nef unique. Elle a conservé une partie de l'iconostase de l'ancienne église.

Vous pouvez également y trouver l'icône de Saint-Georges. Cependant, seule sa tête est visible. Le reste est caché par une argenterie du XVIIIe siècle.

La visite du monastère se fait en un clin d'œil. Toutefois, si vous souhaitez y passer plus de temps, vous pouvez vous loger dans son hôtel. Un restaurant, avec une superbe vue, est également présent sur place.

Infos pratiques

Heures d'ouverture

Le monastère de Glozhene est ouvert de 8h à 21h de mai à septembre, et de 6h à 18h d'octobre à avril.

Comment s'y rendre ?

Ce site est situé à 100 km de Sofia, à 85 km de Pleven et à 144 km de Veliko Tarnovo. Il est accessible en voiture et dispose d'un parking. Parcourez l'autoroute Hemus et dirigez-vous vers Yablanitsa. Vous passerez ensuite au village de Malak Izvor avant d'atteindre le monastère.

Notez que la portion de route entre Malak Izvor et le monastère n'est pas en très bon état. En effet, elle présente quelques nids-de-poule et est étroite à certains endroits. Cependant, avec une conduite attentive, vous pouvez la parcourir sans souci.

4 photos

Bonjour

Je suis Damien de "Balkania Tour". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
0609858352