Réserve de biosphère de Kamchia - Guide bulgarie - Balkania Tour

Réserve de biosphère de Kamchia

La réserve de biosphère de Kamchia s'étend des deux côtés du cours inférieur de la rivière du même nom, qui se jette dans la mer Noire. Destination d'excursion de nombreux Bulgares, elle est surtout connue pour ses forêts denses, qui rappellent celles de l'Amazonie.

Réserve de biosphère de Kamchia

La réserve de biosphère de Kamchia a été instituée en 1951 pour protéger une forêt vierge détruite par l'exploitation forestière et le drainage intensif. La zone protégée totalise une superficie de 1 200 ha et inclut dans son territoire la plaine inondable de l'embouchure de la rivière Kamchia. Une partie de ses limites est formée par la mer Noire. Bien que sa forêt soit essentiellement constituée de bosquets alluviaux, une grande variété d'autres espèces d'arbres et de plantes s'y abritent également. Sa faune est riche et comprend, entre autres le rarissime pélican noir. C'est un lieu d'escapade célèbre, et ce, malgré le fait qu'elle a été exclue du réseau mondial des réserves de l'UNESCO en raison de sa pollution croissante.

Histoire

Cette zone a été déclarée réserve par le ministère des Forêts bulgare le 29 juin 1951. En raison de son implication significative dans la préservation de la nature et de son importance écologique, elle a été admise dans le réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO entre 1977 et 2017, dans le cadre du programme « L'homme et la biosphère ».

Cependant, suite à des avis négatifs des communes de Dolni Chiflik et Avren, où elle s'étend, la zone protégée a été exclue de ce programme après la décision d'exclusion prise par le Comité national « Homme et biosphère ».

La flore de la réserve

Une quarantaine d'espèces d'arbre prospèrent dans la forêt de la réserve de biosphère de Kamchia, dont le chêne d'été, l'aulne, le peuplier blanc, le poirier sauvage, le saule et le cornouiller. Cependant, le paysage est dominé par l'orme champêtre et le frêne. Âgé de plus de 150 ans, la plupart de ces arbres sont majestueux et culminent à plus de 30 mètres. Certaines atteignent même 50 mètres de haut.

Les arbustes, tels que la mûre rouge, l'aubépine, l'églantier, le cornouiller et le noisetier, ajoutent une diversité à la flore. Les lianes, avec comme représentants la vigne sauvage et le gui, entre autres, jouent également un rôle important. Elles forment un rideau dans les zones humides.

Au sein de la réserve, se trouve également une impressionnante population de perce-neige des marais, tandis que la rivière Kamchia est peuplée de nénuphars et d'autres plantes aquatiques.

La faune de la zone protégée

La forêt de la réserve est fréquentée par une grande variété de mammifères, comme les chevreuils, les cerfs, les sangliers, les renards et les chats sauvages. On y recense également 26 espèces de petits mammifères, parmi lesquelles figure le campagnol brun des forêts, qui habitent souvent les forêts de feuillus bulgares situées à plus de 800 m d'altitude. Un autre habitant remarquable de la zone protégée est la loutre, classée sur la Liste rouge européenne et la Convention de Berlin.

Côté avifaune, la réserve de Kamchia abrite 258 espèces d'oiseaux, représentant 66% des espèces bulgares. Des oiseaux nicheurs rares en Bulgarie et en Europe nichent aussi dans l'air protégé. On peut citer la cigogne noire, le petit pygargue à tête blanche, le faucon orco, le grand faucon et l'autour des palombes. Par ailleurs, le site est un important lieu de nidification du pic épeiche et du moucherolle à cou semi-blanc.

La réserve de biosphère de Kamchia est également riche en ichtyofaune. Elle héberge environ 40 espèces de poissons, dont 8 sont migratrices de la mer Noire. La rivière loge 25 espèces de poissons d'eau douce, ce qui en fait l'un des plus importants endroits pour ce type de poissons en Bulgarie.

Découvrir la réserve de biosphère de Kamchia

L'exploration de la réserve se fait généralement en bateau ou en kayak. Au cours de l’excursion, les visiteurs découvrent la beauté luxuriante de la forêt et celle des eaux calmes et sombres de la rivière Kamchia. Si la chance leur sourit, ils pourront également rencontrer certaines des espèces animales qui côtoient cette zone protégée.

Outre les promenades aquatiques, il est aussi possible de s'adonner à la pêche dans la réserve.

On note que ce site est situé non loin de la station balnéaire de Shkorpilovtsi. Son exploration est ainsi une opportunité pour visiter celle-ci. On y trouve des belles plages, plusieurs hôtels et restaurants, et des lieux de camping.

Meilleure période de visiter la réserve

La meilleure période pour visiter la réserve de biosphère de Kamchia est au printemps ou en été, de mai à septembre. Ces mois offrent un climat agréable avec des températures modérées, propices à la découverte de la biodiversité locale et aux activités de plein air.

Se rendre à la réserve depuis Varna

La réserve de biosphère de Kamchia est située à 25 km au sud de Varna. Empruntez la route menant à la célèbre station balnéaire de Shkorpilovtsi et suivez les panneaux d'information.

4 photos

Bonjour

Je suis Damien de "Balkania Tour". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
0609858352