La forteresse de Momchil - Guide bulgarie - Balkania Tour

La forteresse de Momchil

 Bien qu’elle soit peu connue des touristes, la forteresse de Momchil est un site historique exceptionnel. Ce monument séduit notamment pour son histoire fascinante et les vues qu’elle offre.

La forteresse de Momchil est un monument historique situé dans les Rhodopes, à 17 km à l'est de Smolyan et à 110 km au sud de Plovdiv. Sa réputation se base sur son lien avec Momchil Yunak, un puissant roi qui dominait cette région au XIVe siècle.

Histoire

Datant du règne de Justinien Ier (527-565 apr. J. -C.), cette forteresse fut édifiée dans le cadre d'ambitieux projets de construction militaire qui couvraient l'étendue de la péninsule balkanique. Elle fut construite sur le site d'un sanctuaire rupestre thrace remontant à la fin du 5e millénaire avant J.-C.

La fortification a connu une existence relativement courte. Après son incendie par les Slaves, elle fut reconstruite vers le XIe siècle.

L’année 1343 marque sa prise par Momchil Yunak. Elle tint son rôle de bastion défensif jusqu’à l'invasion des Ottomans à la fin du 14e siècle, lorsqu’elle fut incendiée de nouveau. Sa reconstruction ne verra jamais le jour.

La forteresse et Momchil Yunak

Cette forteresse suscite l'intérêt des Bulgares car elle est liée à Momchil Yunak, un souverain exemplaire prêt à affronter tous ses ennemis. Selon Nikifor Grigora, un chroniqueur du XIVe siècle, Momchil était un Bulgare originaire du massif des Rhodopes. Des auteurs ultérieurs le décrivent comme un homme à l'apparence majestueuse, qui impressionne tout le monde.

Hors-la-loi dans sa jeunesse, il fut plus tard poursuivi pour ses crimes. Ce qui l’a conduit à trouver refuge auprès du roi de Serbie Stefan Dušan et à commencer à travailler pour lui. Après avoir passé un certain temps sous la protection du souverain serbe, il rejoignit le camp de l'empereur byzantin autoproclamé Jean VI Cantacuzène.

Momchil a réussi à accéder au poste de gouverneur de la région où se trouvait la forteresse de Povisd (l’ancien nom de la forteresse) et d’autres constructions défensives. Devenu une puissante personnalité, il reçut le titre de Sébastocrator (un titre de noblesse très important dans l’Empire Byzantin) de la part de Jean VI Cantacuzène, qui tenta plutôt de l’amadouer pour qu’il reste dans son camp. Cependant, cela n’a pas empêché Momchil de fonder son propre royaume et de conquérir de nouvelles terres. Il désigna Xanthie comme la capitale de son royaume, après avoir conquis celle-ci.

Le royaume de Momchil partageait ses frontières avec l’empire bulgare d’Ivan Aleksandre, ce qui constituait une menace pour Jean VI Cantacuzène.

Le 7 juillet 1345, Momchil trouva la mort au cours d'une bataille héroïque près des remparts de la colonie de Peritor. C'est à partir de ce moment que se forgea sa légende, qui le décrit comme le modèle idéal de souverain que tous les Bulgares souhaitaient avoir : fort, courageux et ne reculant devant n’importe quel ennemi. Le folklore bulgare et les chants traditionnels des Rhodopes le présentent comme un héros. Ses exploits sont également chantés dans la région égéenne et dans une vaste zone allant de la Strandja à l'Herzégovine. En outre, les légendes font de lui le compagnon de Krali Marko, combattant contre les envahisseurs ottomans.

Sa forteresse obtint le statut de monument archéologique culturel d'importance nationale en 1966.

Visiter la forteresse de Momchil

La forteresse est en ruine et les touristes ne peuvent, aujourd’hui, qu’apprécier ses murs ainsi que quelques autres éléments. Cependant, elle offre une vue à couper le souffle sur le paysage montagneux environnant. En effet, cette construction a été établie sur le point le plus élevé du relief où elle se trouve. D’ici, les visiteurs peuvent admirer le pic Golyam Perelik (2191 m), la tour Snezhanka (tour Blanche-Neige) à Pamporovo, l'observatoire astronomique national de Rozhen et le pic Svoboda (pic de la Liberté - 1943 m). Le site permet également d’apercevoir les pinacles rocheux où se dressent deux autres forteresses justiniennes. Sans oublier la forteresse de Koznik, au sud de Rudozem, et la forteresse de Kaleto dans la région de Turluka, au nord de Smolyan.

Chaque samedi soir (à 20h) en été, un spectacle audiovisuel en plein air se tient sur le site. Il est dédié à la légende du courageux protecteur des Rhodopes et à l’histoire de la forteresse. Des bancs y ont été installés pour les spectateurs.

Infos pratiques

Heures d’ouverture

La forteresse de Momchil est ouverte tous les jours, de 9h à 18h.

Comment s’y rendre ?

La forteresse de Momchil se trouve à moins de 2 km du village de Gradat. Son parking et son centre d’information sont accessibles en voiture. Depuis le parking, une ascension de moins de 20 minutes permet d’atteindre la fortification. Le sentier n’est pas très raide et est adapté aux touristes accompagnés d’enfants.

4 photos

Bonjour

Je suis Damien de "Balkania Tour". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
0609858352