Le mont Moussala - Guide bulgarie - Balkania Tour

Le mont Moussala

Le mont Moussala fait partie des montagnes de Rila, dans le Sud-ouest de la Bulgarie. Très prisée, elle est envahie par les touristes en été.

Moussala, le plus haut sommet de la Bulgarie et des Balkans

Affichant une altitude de 2 925,4 mètres, Moussala est non seulement le point culminant des montagnes de Rila, mais aussi de la Bulgarie et de toute la péninsule balkanique. C'est un célèbre rendez-vous des amoureux d'alpinisme durant les mois d’été. Elle séduit les touristes bulgares et ceux des pays voisins, mais aussi du monde entier. Sur ces hauteurs, on peut apercevoir toutes les régions montagneuses de la Bulgarie, telles que les monts Vitocha, les montagnes du Pirin, la Sredna Gora, le Grand Balkan, les monts Osogovo et Ruj, et les Rhodopes.

Le mont Moussala se dresse dans le Parc national de Rila, non loin de la ville de Borovets, à environ 80 km de Sofia. Elle compte trois pics majeurs, dont le Musala (2 925,4 m), le petit Musala (2 920 m) et le pic Ireček (2 852 m). 

Un peu d’histoire

Cette zone montagneuse, réputée pour sa richesse floristique et ses nombreux lacs, s'est formée au Quaternaire. Sa première ascension historiquement enregistrée est attribuée au roi Philippe V de Macédoine (né en 238 et mort en 179 av. J.-C.).

Les Proto-Bulgare appelaient cette montagne Tangra, le nom de leur dieu du ciel. Mais l'appellation fut changée en Moussala (du mot arabe Masallah, qui signifie "la gloire de Dieu") lors de la domination ottomane ; et en Staline entre 1949 à 1962.

La station météorologique qui trône sur la montagne fut ouverte en 1932. Elle a été reconstruite après son incendie de 1964.

Le 14 février 2004, Moussala a connu l'une des températures les plus froides jamais enregistrées en Bulgarie. Le thermomètre chutait à -31,8 ℃.

Gravir le Musala

De multiples options s'offrent à vous pour escalader le plus haut pic de Moussala. Cependant, les itinéraires les plus prisés et les plus sûrs sont les suivants :

L'itinéraire classique qui part de l'auberge de montagne de Yastrebets

Pouvant être réalisé en seulement 3 heures, il s'agit du sentier le plus court pour conquérir ce sommet. De nombreux touristes l'empruntent en été. Préparez-vous donc à partager votre aventure avec d'autres enthousiastes si vous prévoyez de le parcourir au cours de cette saison.

L'ascension commence à la station de Borovets, où une remontée mécanique vous attend pour vous emmener à l'auberge de montagne de Yastrebets. Cette partie du trajet, qui dure 30 minutes, vous permettra de profiter de vues pittoresques sur le paysage de montagnes. En outre, elle vous épargne environ 5 heures de marche.

Après Yastrebets, l'étape suivante est l'auberge de montagne de Musala, qui se trouve à moins d'une heure de marche (3 km). Le chemin est droit et ne présente aucune difficulté.

Une fois parvenu à l'auberge de montagne de Musala, accordez-vous un moment de détente et un repas revigorant pour affronter la prochaine partie du parcours, qui est plus difficile. Près du refuge s'étend un lac pittoresque. Profitez de votre arrêt pour le contempler.

Après l'auberge de Musala, votre objectif est d'atteindre le refuge du lac Ledenoto. Le chemin mesure 2 km. Présentant un dénivelé positif de 320 m et de grosses pierres à certains endroits, il prend environ une heure ou une heure et demie de marche. Il est recommandé de faire une halte de 10 à 15 lorsque vous avez réalisé cette étape.

La dernière partie du sentier, qui mène directement au sommet du mont Musala, affiche une distance de moins d'un kilomètre, avec un dénivelé positif de 216 m. Il est étroit et rocailleux, et peut se réaliser en environ 30 minutes.

L'itinéraire qui commence à l'auberge de montagne de Granchar

C’est l’itinéraire préféré des touristes basés à Bansko. Au départ d Yakoruda, de Belmeken ou de Ribni, suivez les sentiers bien balisés jusqu’à l'auberge de montagne Granchar. Ces chemins offrent des panoramas pittoresques.

L'itinéraire passe à proximité des sommets remarquables des montagnes de Rila, tels que Marishki chal et Yurushki chal. Bien que la dernière étape de l'ascension puisse être exigeante en raison du dénivelé, les efforts consentis pendant environ 5 heures en valent la peine.

L'itinéraire qui commence à l'auberge de montagne de Maritsa

Ce magnifique sentier sillonne les montagnes de Rila jusqu'au sommet de Musala, du côté sud de la crête. Les premières étapes offrent une transition plaisante et légère, le sentier étant presque dépourvu de difficultés.

Le parcours traverse la vallée de la rivière Maritsa et grimpe à proximité des lacs Marishka pour offrir de superbes vues sur certains des sommets les plus pittoresques de Rila, et sur les lacs Marichinite. La dernière portion, au niveau des lacs, au sommet, présente une difficulté accrue en raison du dénivelé plus important.

En général, comptez environ 4 heures pour réaliser cette ascension.

Itinéraire depuis l'auberge de montagne de Zavarchitsa

Cet itinéraire, légèrement plus exigeant, est recommandé aux randonneurs bien préparés. Partez de Borovets et suivez le trajet jusqu'à l'auberge de montagne de Zavarchitsa, en passant par Marishki chal. Le parcours inclut des sections rocheuses et un dénivelé plus prononcé, nécessitant environ 5 heures de marche.

Quand gravir la montagne ?

Le mont Moussala enregistre un climat alpin caractérisé par des hivers longs et froids, avec une température moyenne annuelle de −3 °C . La neige recouvre la région pendant environ 8 à 9 mois.

L'été se présente ainsi comme la meilleure période pour attaquer cette montagne. Gardez toutefois à l’esprit qu'il dépasse rarement les 14-15°C, avec la possibilité de chutes de neige. Par ailleurs, dans la montagne, cette saison ne dure que deux mois.

Vous pouvez également vous aventurer dans le massif en hiver. Cependant, il est fortement conseillé de faire appel à un guide.

4 photos

Bonjour

Je suis Damien de "Balkania Tour". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
0609858352