Musée national d'histoire - Guide bulgarie - Balkania Tour

Musée national d'histoire

Le Musée national d'histoire est sans doute le plus impressionnant musée de la Bulgarie. Découvrez dans ses salles l'intégralité de l'histoire du pays.est sans doute le plus impressionnant musée de la Bulgarie. Découvrez dans ses salles l'intégralité de l'histoire du pays.

Musée national d’histoire (Sofia)

S’il y a un musée qu’il ne faut jamais manquer lors d’un voyage en Bulgarie, c’est le Musée national d’histoire, situé à la périphérie de la capitale du pays. Sa riche collection permet aux visiteurs d’avoir un aperçu complet sur l’histoire des terres bulgares, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, en passant par l'Antiquité.

Musée national d’histoire : le plus grand établissement muséal de la Bulgarie

Occupant une surface d'exposition de 6 000 mètres carrés et conservant plus de 700 000 objets, le Musée national d'histoire est le plus grand musée de la Bulgarie. Il est aussi compté parmi l’un des plus grands des Balkans.

Le musée s’abrite dans l’ancienne résidence du président Todor Jivkov, construite en 1974, au milieu d’un immense parc. Les deux salles d’expositions sont accessibles par un large escalier qui s’élève du foyer. Initialement conçue comme des salles représentatives pour les réceptions d'État, le premier étage dispose d’un très haut plafond. 

Les divers objets du musée retracent le développement social, culturel, historique et politique du pays. Depuis les premiers peuples jusqu'à la refondation de l'État bulgare en 1878. Chaque période est minutieusement représentée.

Le musée se trouve au 58ème rang parmi 100 sites touristiques nationaux de Bulgarie, préparés par l’Office bulgare du tourisme.  Quatre monuments dépendent directement de lui, entre autres, l’église de Boyana (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO) et  le monastère de Zemen, situé dans la région de Kyustendil.

L’histoire du musée

L'histoire de ce musée débute en 1973, lorsqu'il fut créé par une décision du gouvernement bulgare. Établie à l’origine dans l’actuel bâtiment du palais de justice de Sofia, sa première exposition eut lieu en 1984, lors de la célébration du 1300e anniversaire de la fondation de la Bulgarie ( 681).

À cette époque, Lioudmila Jivkova, fille Todor Jivkov, chef du parti communiste et de l'État, était ministre de la Culture. Elle était chargée de créer le musée. Avec le soutien de son père, elle réussit à déloger le ministère de la Justice du bâtiment emblématique du palais de justice de Sofia, pour y placer le musée.

Après l'ère communiste et en vertu d'une décision du Conseil des ministres prise en avril 1997, le musée fut déplacé dans l'ancienne résidence présidentielle de Todor Jivkov au printemps 2000.

Les expositions du Musée national d’histoire

Le musée est organisé en 11 salles, dont 9 sont dédiés aux expositions permanentes :

Salle sur la préhistoire

Couvrant le Néolithique, l’âge du cuivre et l’âge du bronze, cette section explore la période qui s'étend du VIIe et au IIe millénaire avant J.-C. Cette époque est marquée par  l'avènement de l'agriculture et de l'élevage, l’apparition de l’organisation sociale et des premiers cultes religieux. Vous y découvrirez de nombreux artefacts, comme des bijoux primitifs, des ustensiles et des figurines anthropomorphiques.

Salle sur les périodes trace et romaine

Cette partie du Musée national d’histoire se consacre à la civilisation thrace, qui existait entre le VI siècle avant  J.-C. et le VI siècle après  J.-C. Son apogée eut lieu au milieu du millénaire avant J.-C., lorsque son plus grand royaume, celui des Odryses, a vu le jour. La salle expose des trésors hautement remarquables, parmi lesquels se trouvent ceux de Panagurichté, des œuvres d’art, des armures traces et de la céramique.

Salle sur le Moyen âge bulgare

Cette section présente d’abord les Bulgare de la période antérieure à la fondation de leur État. Vous y verrez des cartes de l’évolution de leur territoire. Des objets découverts dans la tombe du khan Koubrat (632 - 665) font également partie de l’exposition, ainsi que des bijoux, des médaillons, de la céramique et des colonnes commémoratives dotées d’inscriptions.

Ensuite, vous tomberez sur l’exposition sur la christianisation de la Bulgarie (864). Cette période est marquée par le renforcement des éléments constitutifs de l'État bulgare.  En parallèle, le pays connut également un développement culturel important. Il devint une puissance européenne entre  IX et le X siècle et sa capitale, Véliki Preslav, ne tardera pas à se transformer en un centre culturel d’influence majeure dans le Sud-Est de l’Europe. Les artefacts exposés, tels que des services de table, de la céramique décorative, des croix, des bijoux et des sceaux royaux, illustrent cette période florissante.

Le pays fut sous domination byzantine entre 1018 et 1185. Toutefois, cela n’a pas empêché les Bulgares à retrouver leurs us.

Le Second royaume bulgare est mis en l’honneur dans la dernière partie de l’exposition. Cette période, qui s’est déroulée entre le XII et le XIV siècle, est caractérisée par un essor significatif de l’artisanat et le renforcement du pouvoir des despotes et des aristocrates. La montée en puissance de l’église bulgare (les archevêchés d'Ohrid et de Véliko Tarnovo) date également de cette période. L’exposition comprend une grosse bague en or de 61,15 g du roi Kaloyan (1197-1207) et d’autres bijoux, ainsi que des monnaies. Ces objets permettent d’appréhender le savoir-faire artisanal des Bulgares à cette époque.

Salle sur la période ottomane

Cette salle dévoile l’histoire de la Bulgarie durant les 5 siècles de la domination ottomane, qui commence par l’invasion du pays en 1396 et s’achève par sa libération en 1878. Elle est formée de deux sous-périodes, à savoir le Haut Moyen Âge (XVI-XVII siècle) et Renouveau bulgare (XVIII-XIX siècle).

Vous aurez le privilège d’admirer de superbes exemples de l'art chrétien de cette époque, notamment des icônes et des couronnes pontificales. Des chefs-d'œuvre des écoles picturales de Tchiprovtzi et d'Ohrid y sont également à découvrir.

Dans cette même salle, une section aborde le mouvement révolutionnaire pour la libération Bulgarie du joug ottoman. Elle met en avant des figures majeures tels que Vassil Levski et Hristo Botev.

Salle sur le Troisième royaume bulgare

L'exposition de cette salle explore l'histoire du Troisième royaume bulgare, de 1878 à 1946, à travers plus de 600 artefacts emblématiques de la vie politique et culturelle de cette période. Elle met en lumière des événements clés tels que l'instauration de la première constitution de Tarnovo, le règne du knyaz Alexandre Ier Battenberg, l'union de la Bulgarie avec la Roumélie orientale et la transition vers une république populaire socialiste. Cette exposition met également en évidence les figures marquantes de cette époque, allant des monarques aux écrivains.

Salle sur Apollonia Pontica

Les objets présentés ici ont été découverts lors de fouilles archéologiques effectuées dans la nécropole de la ville antique d’Apollonia, aujourd’hui Sozopol. Apollonia Pontica fut fondée par des Grecs venus de la mer Ionienne au VIIe siècle. Cette cité occupa une position de premier plan dans les échanges commerciaux entre ce peuple et les Thraces. En effet, elle était la ville la plus prospère de la côte occidentale de la mer Noire.

Salle sur le Foklore Bulgare

L'exposition sur le folklore bulgare présente les festivités traditionnelles bulgares tout au long de l'année, incluant les rituels hivernaux de Noël et du Nouvel An, les célébrations printanières comme Tzvetnitza et Lazarovden, ainsi que les traditions de Pâques orthodoxes et du jour de Saint Georges. Elle offre une immersion dans la culture à travers une variété de costumes régionaux datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, représentant des régions telles que Vratza, Plévén, Tran, Troyan, Stara Zagora, Kustendil, Sliven, Dobroudja et Thrace.

Salle sur les monnaies

L'exposition sur les monnaies au Musée national d'histoire de Sofia offre une exploration captivante de l'évolution des échanges et des peuples qui ont occupé les terres bulgares depuis l'Antiquité. Elle présente une riche variété de pièces, des deniers thraces aux monnaies romaines impériales, en passant par les émissions des souverains bulgares jusqu'à la période ottomane et russe. Cette collection diversifiée témoigne de l'importance des échanges commerciaux tout au long de l'histoire bulgare, offrant ainsi aux visiteurs un aperçu fascinant des dynamiques monétaires de la région du XVIIIe au XIXe siècle.

Salle sur la maison buglare pendant le Renouveau

Dans cette salle, les visiteurs découvrent une reproduction de la salle de réception de la maison Yorgova, située à Teteven. Cette maison, témoignage remarquable de l'architecture du XVIIIe siècle, a été miraculeusement préservée lors de l'incendie qui a ravagé Teteven en 1801, déclenché par les attaques des bandes des kardjalii.

Infos pratiques 

Horaires d'ouverture

Le Musée national d'histoire est ouvert tous les jours, de 09h30 à 18h00 en hiver (1er octobre - 31 mars, et de 09h30 à 19h00 en été (1er avril - 30 septembre).

Prix d'entrée

Il est de 12 BGN pour les adultes, de 5 BGN pour les personnes de plus de 65 ans et de 3 BGN pour les enfants de plus de 7 ans.

Comment s'y rendre ?

Le Musée national d'histoire est accessible en transport en commun (bus ligne 63 et tramway ligne 4) depuis le centre de Sofia. Cependant, le moyen le plus commode pour l’atteindre est le taxi.

Si vous souhaitez y venir en voiture, sachez qu'un parking est disponible sur place.

4 photos

Bonjour

Je suis Damien de "Balkania Tour". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
0609858352