Arbanassi - Guide bulgarie - Balkania Tour

Arbanassi

Arbanasi, un village situé près Veliko Tarnovo, séduit les touristes par son riche patrimoine culturel. Il aurait été un bastion des nobles depuis le Second empire bulgare.

++++++

Arbanasi

Situé à seulement 4 km de Veliko Tarnovo, ancienne capitale médiévale de la Bulgarie, dans le centre nord du pays, Arbanasi aurait été l’un des quartiers des nobles pendant le Second empire bulgare. Toutefois, aucune preuve historique de cela n'a été découverte jusqu'à ce jour. Néanmoins, ce qui est sûr, c'est qu’il était un riche village entre la seconde moitié du XVIIe siècle et la fin du XVIIIe siècle, en témoignent ses superbes maisons et ses nombreuses églises. C'est l'une des destinations touristiques les plus connues dans le pays.

Histoire

En raison du manque de sources documentaires, l'origine de l'histoire d'Arbanasi demeure encore inconnue. Cependant, certains érudits s'accordent à dire que des boyards bulgares, venus des régions les plus occidentales du Second Empire bulgare, s'y sont installés après la victoire d'Ivan Asen II sur les Byzantins près de Klokotnitsa le 9 mars 1230.

Le premier document écrit sur Arbanasi ne remonte qu'à 1538. Il s'agit d'un décret royal du sultan ottoman Soliman le Magnifique qui offrait à son fils certaines localités de la région, parmi lesquelles figurait Arbanasi. Ces villages étaient baptisés Arnaud Kariyeleri (les villages albanais).

Arbanasi fut mentionné dans le récit d'Anton Stefanov, un évêque catholique romain, en 1685. Celui-ci indiquait que les marchands du village faisaient du commerce en Moscovie, Italie, Hongrie et Pologne.

L'apogée économique d'Arbanasi eut lieu entre la seconde moitié du XVIIe siècle et la fin du XVIIIe siècle. À cette époque, il comptait plus de 1 000 résidences et la majorité de ses habitants étaient d'éminentes familles de marchands qui faisaient du commerce en Transylvanie, dans les principautés danubiennes, en Russie et en Pologne. La prospérité du village reposait sur son artisanat, qui était très développé, mais sur son orfèvrerie, sa viticulture et son importante production de soie.

Malheureusement, en 1792, 1798 et 1810, Arbanasi subit des attaques bien organisées des brigands. Plus tard, des épidémies de peste et de choléra aggravèrent sa situation, incitant ainsi ses plus riches habitants à fuir vers la Valachie et la Russie.

Le village accueillit toutefois une nouvelle colonie bulgare venue des régions d'Elena et de Teteven des montagnes des Balkans après 1810. Cependant, il n'a jamais réussi à restaurer sa période glorieuse d'antan. En outre, en 1839, les Ottomans ont révoqué ses anciens privilèges.

En 2005, le village était peuplé de 291 habitants.

Arbanasi aujourd'hui

Destination très prisée, Arbanasi est souvent un rendez-vous des touristes bulgares le week-end et pendant les courts séjours. On y trouve de superbes hôtels et un certain nombre de propriétés appartenant à de grandes personnalités bulgares. En outre, le village est souvent choisi comme lieu de cérémonie de mariage.

Que voir à Arbanasi ?

L’église et le monastère de la Nativité

L'église de la Nativité d’Arbanasi semble, à première vue,  modeste. Mais une fois à l'intérieur, vous découvrirez un trésor artistique très remarquable, constitué notamment de peintures murales.

Construite au XVe siècle, il s'agit de la plus ancienne église du village. Ses plus anciennes fresques datent du XVIIe siècle et l'intérieur de sa chapelle a été décoré avec l’arbre généalogique de Jésus-Christ, avec les douze philosophes antiques.

Le monastère et l’église de Sveti Nikolai (Saint-Nicolas)

Le monastère de Sveti Nikolai est un autre monument notable d’Arbanasi. Il se trouve à l’extrémité du village. Sa fondation est attribuée aux Assens, la dynastie régente durant le Second Empire bulgare, entre 1187 et 1256. Malgré le fait que ce site a été incendié et abandonné à plusieurs reprises, il demeure toujours en activité.

Le couvent de la Dormition de la Vierge

Ce couvent se dresse à l’extrémité nord du village. À l’instar du monastère de Sveti Nikolai, il a aussi été victime d'abandon, de pillage et de multiples reconstructions au fil des siècles. De magnifiques fresques du début du XVIe et du XVIIe siècle, réalisées par divers artistes, s’y trouvent. En plus de ces œuvres d’art, le couvent abrite aussi une collection d'icônes, parmi lesquelles se distingue celle en argent représentant la Vierge aux trois mains.

La Maison Konstantsalieva

Chef d’œuvre du XVIIe siècle et de style néo-nationale bulgare, la Maison Konstantsalieva est l’un des plus beaux bâtiments d’Arbanasi. Ce bâtiment était autrefois la propriété d’un riche marchand de la ville. Elle compte une chambre pour les nouvelles mères, qui ne devaient sortir de la chambre que 40 jours après la naissance, deux toilettes spéciales, une chambre pour le gardien, etc. La demeure est aujourd'hui occupée par un musée ethnographique présentant des meubles anciens, des tapis de laine, des vêtements, des céramiques et des métaux.

Le monastère de Sveta Bogoroditsa

Ce monastère du XVIIe siècle vaut également le détour lors de votre exploration du village d’Arbanasi. A l’intérieur, vous serez émerveillé par son magnifique dôme argenté.

Le centre équestre d’Arbanasi

Si vous êtes passionné de chevaux, vous pouvez profiter du centre équestre d’Arbanasi. Il propose des promenades.

Les meilleurs hôtels d'Arbanasi

Park Hotel Sevastokrator and Spa

C’est un hôtel 3 étoiles qui donne vue sur Veliko Tarnovo. Les chambres sont spacieuses et ornées de meubles de style traditionnel. Les petits-déjeuners sont excellents.

Hotel Complex Arbanashki Han

Hotel Complex Arbanashki Han, également couronné de 3 étoiles, s’abrite dans une maison de campagne traditionnelle pourvue d'un jardin. Le bâtiment, d’importance nationale, date du XVIIe siècle. Il se trouve à 200 mètres de l'église de la Nativité du Christ.

Complex Bolyarsko Village

Complex Bolyarsko Village est un hôtel 3 étoiles qui possède une piscine extérieure ouverte en toute saison. Les chambres sont confortables et l’hôtel offre aussi une vue sur la capitale médiévale de Bulgarie.

Hotel izvora 2

Ce petit hébergement, situé en plein cœur du village, s’abrite dans une maison traditionnelle bulagre. Il dispose d’un magnifique jardin, d’une piscine et d’un restaurant spécialisé dans la cuisine traditionnelle bulgare.

Winpalace

Winpalace est distant de 600 mètres d'Arbanasi. Perché sur une colline, il permet toutefois d’admirer le village. L’hôtel 2 étoiles possède une piscine et un spa.

Infos pratiques

Quand visiter ?

La meilleure période pour visiter Arbanasi est de mai à septembre, pendant les mois les plus chauds et les plus secs. Cependant, pour éviter la horde des touristes, il est recommandé d’éviter les mois de juillet et d'août.

Comment s’y rendre ?

Arbanasi n’est qu’à 15 minutes de route de Veliko Tarnovo. Vous pouvez le rejoindre en bus ou en taxi depuis cette ville, qui est facilement accessible depuis Sofia et Plovdiv, ainsi que d’autres grandes villes de Bulgarie.

4 photos

Bonjour

Je suis Damien de "Balkania Tour". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
0609858352