Bansko - Guide bulgarie - Balkania Tour

Bansko

Passionné de ski ? La ville bulgare de Bansko vous ravira certainement. Si vous y êtes venues en touriste, ses autres attractions ne vous laisseront pas également indifférent.

+++++++

Bansko

Bansko est une petite ville nichée au pied des montagnes du Pirin, à 160 km au sud de Sofia, dans l'oblast de Blagoevgrad. Enregistrant sa plus forte affluence touristique en hiver, elle est surtout connue pour le ski. Bansko offre également d'autres activités à ceux qui sont moins enclins aux sports d'hiver, ainsi que d’autres attractions pour les touristes qui aiment les voyages axés sur la culture.

Histoire

Les plus anciennes traces d'établissement humain à Bansko remontent à l'époque romaine. Des vestiges d'anciennes résidences de 100 ans avant Jésus-Christ se trouvent encore à la périphérie de la ville.

C'est à Bansko que fut construite la première église protestante de Bulgarie, l'Église communautaire évangélique bulgare. Elle fut fondée le 6 août 1868.

Jusqu'au 5 octobre 1912, Bansko était sous l'administration ottomane. La gouvernance de la ville était assurée par une assemblée de personnes âgées. La justice quant à elle, fut confiée à un juge turc de Razlog, à 6,3 km au nord.

Bansko aujourd'hui : la plus célèbre station de ski de Bulgarie

Bansko est connue en tant que ville et lieu de montagne depuis plusieurs décennies. Mais le développement de sa station de ski n’a vraiment pris de l'ampleur que dans les années 2000. Elle rivalise aujourd’hui avec les meilleures stations de ski d’Europe. D’ailleurs, depuis 2008, la ville accueille régulièrement la Coupe du monde de ski alpin.

La renommée de Bansko repose notamment sur son accès facile aux montagnes du Pirin. Le domaine skiable se situe entre 1 000 m et 2 560 d’altitude. La ville dispose d’une capacité hôtelière de plus de 20 000 personnes.

Les pistes de ski totalisent une longueur de 75 kilomètres, dont 35 % pour les débutants, 40 % pour les skieurs avancés et 25 % pour les skieurs et les « snowboarders » expérimentés. Le domaine skiable possède plusieurs types de remontées mécaniques. Il est également équipé de canons à neige, indispensables pour assurer des pistes de qualité lorsque les conditions naturelles de neige sont insuffisantes.

Autres activités à faire à Bansko en dehors du ski

Randonnée dans les montagnes du Pirin

Les montagnes du Pirin regorgent de sentiers de randonnée, dont les plus prisées se trouvent autour du plus haut pic, Vihren. Si vous recherchez une randonnée facile lors de visite de la région, l'itinéraire qui commence au chalet Vihren et se terminant au lac Okoto est recommandé. En plus de vous offrir des vues pittoresques, il ne vous prendra que 20 à 30 minutes.

Vélo de montagne

Bansko est lovée entre les splendides montagnes du Pirin, Rila et Rhodopes, offrant ainsi une palette complète d'activités de montagne. L'une des options les plus attrayantes durant les mois d'été est le vélo de montagne

Bain thermal

Comme dans d'autres parties de Bulgarie, de nombreuses sources minérales se trouvent dans la région de Bansko. L'une des piscines les plus accessibles est nichée dans le complexe Izgreva, dans le village de Banya, à 15 minutes de voiture de la ville.

Patinage sur la glace

Le ski n'est pas la seule activité hivernale que vous pouvez faire à Bansko. Vous pouvez également y faire du patinage sur glace. La patinoire s'étend près de la rue centrale Pirin . 

Que voir à Bansko ?

Bansko abrite également des merveilles patrimoniales et culturelles dignes d’intention. Voici quelques-unes :

La vieille-ville de Bansko

Une balade dans la vieille-ville de Bansko vous permettra de découvrir ses superbes vieilles maisons et son atmosphère paisible. Le quartier est également réputé pour ses nombreux chats. Vous en verrez tout au long de votre promenade.

L'église Sainte-Trinité

L'église Sainte-Trinité se dresse au cœur de la ville. C’est un symbole national de la Renaissance bulgare. Elle séduit notamment par son magnifique intérieur de style baroque.

La maison de Velyan

Cette maison, classée patrimoine culturel national, a été édifiée au XVIIIe siècle. Elle appartenait à Velyan Ognev, l'artiste qui a été chargé de la décoration de l'église Sainte-Trinité. Le bâtiment vous émerveillera par sa magnifique architecture, ses fresques et ses plafonds en bois sculpté.

La maison-musée « Neofit Rilski »

Dans cette maison, vous découvrirez l'architecture traditionnelle de Bansko, ainsi que des expositions sur Neofit Rilski, le premier encyclopédiste de Bulgarie et une figure majeure de la Renaissance bulgare. 

La maison Radonova

La maison Radonova retrace le développement de Bansko tout au long de son histoire. Le mode de vie unique de ses habitants pendant la période ottomane y est aussi mis en lumière.

La maison-musée « Nikola Vaptsarov »

C'est dans cette maison qu’a grandi Nikola Vaptsarov, un poète et révolutionnaire bulgare du XXe siècle. Le musée se consacre à sa vie.

Le pin de Baikushev

À une dizaine de minutes de la ville, dans les montagnes du Pirin, se dresse le plus vieil arbre de la Bulgarie, le pin de Baikushev. Le conifère est âgé de plus de 1300 ans et a été découvert à la fin du XIXe siècle par Konstantin Baikushev. Affichant un diamètre de 2,2 mètres et une circonférence de 7,8 mètres, il culmine à 26 mètres.

Le monastère de Rila

Le plus célèbre monastère de Bulgarie n'est situé qu'à environ 40 minutes en voiture de Bansko, au pied de la réserve naturelle de Rilomanastirska Gora. L'établissement religieux a été fondé au Xe siècle par saint Jean de Rila. C'est un patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les festivals

Bansko célèbre diverses fêtes locales et nationales au cours de l'année. La ville rayonne également à l'échelle internationale grâce à son festival annuel de jazz, qui se tient en août.

Les meilleurs hôtels de Bansko

Bansko offre un large choix d'hébergements. Il y en a pour tous les budgets. Si vous avez un faible budget, nous vous recommandons la boutique hôtel Uniquato. Cet établissement possède des chambres spacieuses et élégantes, qui donnent vue soit sur la ville soit sur la montagne. De plus, il fournit des petits-déjeuners copieux et variés.

Côté milieu de gamme, notre recommandation porte sur Astara Bansko, un hôtel 4 étoiles qui dispose d'une centaine de chambres dotées de grandes fenêtres, permettant ainsi de profiter d'une vue pittoresque sur la montagne. Les chambres sont également confortables et imprègnent l'ambiance de chalet. L'hôtel possède également une piscine intérieure, un centre de spa, une école de ski et bien d'autres encore.

Bansko abrite également un hôtel 5 étoiles, Kempinski Hotel Grand Arena. Si vous avez vraiment envie de vous faire dorloter lors de votre séjour, alors orientez votre choix vers ce complexe. Vous y trouverez des chambres très confortables et de style alpin, ainsi qu'un spa, 4 piscines et deux restaurants, entre autres commodités. Par ailleurs, cet hôtel est situé juste en face de la station de télécabine.

Infos pratiques

Quand visiter ?

La meilleure période pour visiter Bansko dépendra bien évidemment des activités que vous comptez faire. Le ski et le patinage sur glace se pratiquent de mi-décembre à mi-avril, tandis que les autres activités sont populaires en été.

Comment s'y rendre ?

Bansko est accessible en voiture, bus, train ou taxi depuis Sofia.

Les bus partent de la gare centrale et le trajet dure 3 heures.

Pour le train, le voyage commence également à la gare centrale. Par contre, le trajet grimpe à huit heures.

Le trajet entre Sofia et Bansko en taxi se réalise en 3 heures et coûte 230 BGN.

4 photos

Bonjour

Je suis Damien de "Balkania Tour". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
0609858352