Belitsa - Guide bulgarie - Balkania Tour

Belitsa

Belitsa est la destination bulgare à inclure dans votre programme si vous avez de compassion pour les animaux maltraités, en particuliers les ours. Un parc dédié à ces bêtes se trouve non loin de la ville.

+++++

Belitsa

Belitsa est une ville du Sud-Ouest de Bulgarie, à 171 km de Sofia. Sa renommée vient principalement de son parc d'accueil des ours maltraités, le Sanctuaire des ours Belitsa, l'un des plus grands de ce genre en Europe. Ce refuge a été fondé par l’association autrichienne Vier Pfoten (Quatre Pattes) et la Fondation Brigitte Bardot.

Histoire

La première mention écrite de Belitsa remonte à 1516, dans un recensement de la population de la caza (division administrative) de Tatarpazardzhik. C’était une colonie mixte chrétienne-musulmane au XIXe siècle. En 1873, elle abritait 303 ménages, dont 640 habitants bulgares chrétiens et 250 habitants Pomak.

Belitsa fut complètement incendiée en 1903. L'incendie fut le résultat de sa participation active à l'insurrection d'Ilinden. Plus de 475 individus ont péri dans les flammes, et plus de 120 hommes, femmes et enfants ont perdu la vie durant cette événement.

Au début de la guerre balkanique, quarante-neuf résidents de Belitsa se sont engagés volontairement dans la milice macédonienne-Odrina. La ville demeura sous souveraineté bulgare après le conflit interallié de 1913.

Selon les informations de Dimitar Gadjanov, elle était un village constitué d'une population mixte bulgare et pomaque en 1916.

Belitsa aujourd'hui : un sanctuaire des anciens ours dansant de la Bulgarie

Depuis l’an 2000, Belitsa est le refuge des ours dansant de la Bulgarie. Elle a également accueilli des ours maltraités de la Serbie et d’Albanie.

Le Sanctuaire des ours de Belitsa, le nom du refuge en question (anciennement connu sous l'appellation "Parc des ours dansant de Belitsa") est le fruit des efforts de la Fondation Brigitte Bardot et l'association Quatre pattes, qui s'étaient unies leurs forces pour mettre fin à une pratique cruelle qui existait dans les Balkans depuis des siècles, celle de faire « danser » des ours bruns.

Pour les entraîner à exécuter des tours, ces animaux étaient soumis à des actes sadiques dès leurs plus jeunes âges. Il fallait par exemples leur placer sur des braises ardentes ou des tôles brûlantes afin qu'ils puissent se redressent sur leurs pattes arrière. Une fois leurs entraînements terminés, ces bêtes étaient ensuite condamnées toutes leurs vies à amuser les passants en effectuant ce qu'ils ont appris.

Les deux organisations à but non lucratif à réussi à éradiquer cette tradition en Bulgarie en 2007. Aujourd’hui, le sanctuaire s'étend sur 120 000 mètres carrés et est constitué d'enclos ouverts, de forêts denses, de collines, d'étangs et de tanières artificielles. Cela permet à ces ours de vivre de manière semi-naturel.

Le sanctuaire se trouve à une 13 km de la ville. Des visites guidées, d'avril à novembre, permettent aux touristes de découvrir de ses protégés et de prendre conscience de leurs besoins naturels et de la nécessité de les conserver.

Que voir à Belitsa en dehors de la foret des ours ?

Le musée historique de Belitsa

Le musée historique de Belitsa, inauguré en 1995, et situé dans le centre-ville. De nombreuses découvertes historiques y sont conservées. L'établissement se consacre à l'histoire de cette région et dispose de 4 salles d'exposition, dont une est dédiée à l'ethnographie et une autre à l'artisanat local.

La station de ski de Semkovo

Semkovo, à 17 km de Belitsa, est une station de ski nichée à 1 750 mètres d'altitude dans les montagnes de Rila. Le complexe offre une vue sur les montagnes du Pirin et est bercé par des forêts d'épicéas et de pins. Plusieurs villages de vacances et chalets s'y trouvent. Des remontées mécaniques y sont également présentes.

Hôtels et restaurants

Belitsa ne propose pas d'offres d'hébergement de qualité. Si vous souhaitez séjourner dans la région, portez votre choix sur Bansko, la grande station de ski. Même si la station connaît sa plus grande affluence touristique en hiver, des hôtels y sont disponibles en été. Vous y trouverez une grande variété d'établissement d’hébergement, allant des hôtels-boutiques aux 5 étoiles.

Si vous recherchez des endroits où manger, c'est aussi à Bansko qu'il faut tourner. Plusieurs choix de restaurants vous y attendent.

Infos pratiques

Quand visiter ?

La meilleure période pour visiter Belitsa est l'été, de juin à septembre. Au cours de cette saison, vous profiterez des conditions météorologiques agréables, des températures modérées et des journées ensoleillées, propices à la découverte des attractions locales et des paysages environnants.

Cependant, si vous souhaitez profiter particulièrement de la station de ski de Semkovo, la période idéale est de décembre à février. 

Comment s'y rendre ?

Belitsa est à environ 2 heures 11 minutes en voiture au sud de Sofia. Vous pouvez l'atteindre en bus ou en train. Le voyage par voie ferroviaire dure environ 6 heures 7 minutes.

4 photos

Bonjour

Je suis Damien de "Balkania Tour". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
0609858352