Nessebar - Guide bulgarie - Balkania Tour

Nessebar

Nessebar est une ville de la côte sud de la mer Noire. Classée patrimoine mondial de l'UNESCO, sa vieille-ville constitue un musée archéologique à ciel ouvert, avec des monuments millénaires et pluriséculaires. Grâce à ses plages, ses parcs aquatiques, ses restaurants et sa proximité avec la célèbre station balnéaire de Sunny Beach, cette cité historique est également une destination récréative très populaire en Bulgarie.

Histoire

Nessebar fut fondée par les Thraces au Ve siècle av. J.-C., sur la petite presqu'île du même nom. Anciennement appelée Messembrie, elle prospéra en tant que centre commercial pendant la période grecque. Plus tard, la ville fut intégrée à l'Empire romain et bénéficia de développements architecturaux importants, dont certains vestiges sont encore visibles aujourd'hui.

Nessebar connut également un changement majeur sous l'Empire byzantin. C'est durant cette période qu'ont vu le jour ses nombreuses églises, qui lui confèrent aujourd'hui son caractère unique.

Des modifications architecturales et culturelles interviennent également pendant la domination ottomane. Toutefois, une grande partie de l'héritage précédent est conservée.

La presqu'île fut libérée du joug ottoman au XIXe siècle, pour être ensuite rattachée à la Bulgarie. En raison de son riche héritage culturel, elle fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 1983.

Aujourd'hui, Nessebar est une ville touristique populaire, accueillant les visiteurs du monde entier. Elle séduit par son charme historique, ses ruelles pavées, ses églises médiévales et ses plages pittoresques.

Que faire à Nessebar ?

Visiter le musée archéologique de Nessebar

Avec sa vaste collection d'objets historiques, remontant à l'origine de Nessebar, ce musée est l'endroit idéal pour approfondir vos connaissances sur l'histoire de la ville. Il met en lumière 6 cultures différentes : énéolithique, trace, grecque ancienne, romaine, byzantine et bulgare. Parmi les artefacts qui y sont exposés figurent des bijoux en or, de la poterie, du marbre et de magnifiques œuvres d'art.

Admirer l'église du Christ Pantocrator

L'église du Christ Pantocrator est un incontournable lors de vos vacances à Nessebar. Elle affiche un état de conservation extraordinaire malgré son âge de plus de 6 siècles. L'édifice émerveille par son architecture complexe, caractérisé par des pierres rouges et blanches segmentées, de multiples arcs concaves, des frises de croix gammées, etc. À l'intérieur se trouvent des vestiges des peintures murales d'origine, ainsi qu'une galerie d'art présentant des œuvres d'artistes bulgares.

Prendre des photos près du moulin à vent de Nessebar

Le vieux moulin à vent de Nessebar est l'un des monuments les plus emblématiques de la ville. Il se dresse à mi-chemin de l'isthme qui relie la vieille et la nouvelle ville. Sa date de construction précise reste inconnue. Toutefois, on sait qu'elle a été érigée durant la Renaissance bulgare, lorsque le pays était sous la domination ottomane. La structure s'élève au-dessus d'un socle cylindrique en pierre. C'est un endroit très photogénique. En outre, à proximité se trouvent des bancs où vous pouvez vous asseoir et contempler la mer et la station balnéaire de Sunny Beach, à 5 km au nord.

Voir les fresques de l'église Saint-Étienne

L'église Saint-Étienne, datant du XIe-XIIIe siècle, est une autre église à ne pas manquer lors de votre visite de Nessebar. Il s'agit de l'un des plus importants sites culturels de la Bulgarie. En vous y pénétrant, vous aurez l'impression de voyager dans le temps. En effet, son intérieur est resté tel qu'il l'a été au XVIe siècle. Vous y découvrirez 258 peintures murales et une multitude d’autres peintures dépeignant les scènes du « Miracle du Christ ».

Jeter un coup à l'église Sainte-Sophie

Construite au Ve siècle, l'église Sainte-Sophie est l'un des plus vieux monuments de Nessebar. C’était une importante église jusqu'au XVIIIe siècle, époque à laquelle elle a été pillée, puis abandonnée. Cet édifice était autrefois coiffé d'un toit à double pente. Ses murs étaient couverts de fresques. Aujourd'hui, les curieux ne peuvent admirer que ses ruines.

Découvrir les maisons de style néo-bulgare

De nombreuses maisons du XIXe siècle, construites dans le style architectural néo-bulgare, sont à découvrir dans la vieille-ville de Nessebar. Ces maisons sont généralement constituées de deux ou de trois étages. Le rez-de-chaussée est en pierre, tandis que les étages sont en bois. Un grand nombre d’entre elles est aujourd'hui occupé par des petits hôtels, des restaurants ou des boutiques de souvenirs.

Examiner le mur de la forteresse de Nessebar

Au VIIIe siècle avant Jésus-Christ, les Thraces ont érigé un mur de 2 mètres de haut sur la presqu’île de Nessebar. Après la conquête romaine, des tours ont été ajoutées à la construction, ainsi que des tours carrées des deux côtés de la porte et des tours semi-circulaires pendant la période byzantine. Des vestiges de ce système de défense sont encore visibles à Nessebar.

Profiter de la plage de Sunny Beach

Lieu d’escapade des familles bulgares depuis les années 1950, Sunny Beach est aujourd’hui la plus célèbre destination de villégiature de la Bulgarie. C’est aussi la plus grande station balnéaire de la mer Noire. Elle séduit par ses vastes plages, ses diverses activités nautiques et sa vie nocturne animée.

Les meilleurs hôtels de Nessebar

La ville offre un large choix d'hébergements. Parmi les plus populaires, citons :

Sol Marina Palace Hotel

Ce complexe hôtelier 4 étoiles est niché à 1 kilomètre de l’ancienne cité de Nessebar et à 400 mètres de la plage. Il se démarque par sa piscine extérieure perchée sur son toit, qui donne une superbe vue sur les environs.

Festa Panorama Hotel

Un autre quatre étoiles situé non loin de la vieille-ville de Nessebar. Il comprend une grande piscine bordée de parasol et un restaurant qui met en avant les spécialités italiennes.

Aphrodite Beach Hotel

Ce 3 étoiles s’enorgueillit de sa proximité immédiate avec la plage de Nessbar. Il propose des chambres balconnées et dispose d'une piscine.

Aqua Paradise Resort & Aqua Park

Le plus grand parc aquatique des Balkans fait partie de cet hôtel 4 étoiles. L’accès est gratuit pour les clients. Aqua Paradise Resort & Aqua Park possède également un complexe sportif, une salle de jeux, un amphithéâtre, des piscines extérieure et intérieure, un centre pour enfants, un centre de spa et bien d’autres.

Kirios Hotel

Kirios Hotel cache des chambres modernes et spacieuses derrière ses murs en pierre et son simple portail en bois. L’hôtel se trouve en plein cœur de l’ancienne Nessebar, à 100 mètres de la plage.

Boutique Hotel St. Stefan

Ce petit hôtel attire par son emplacement dans le centre historique de Nessebar. Le personnel est très sympathique. Cependant, les chambres ne sont pas spacieuses.

Infos pratiques

Quand visiter Nessebar?

La meilleure période pour visiter Nessebar est de mai à septembre. Avec ses températures agréables et les journées ensoleillées, cette partie de l’année permet de profiter pleinement des plages, des sites historiques et de l'atmosphère charmante de la ville.

Comment se rendre à Nessebar ?

Depuis Varna

Nessebar est à 100 kilomètres de Nessebar au nord nord-ouest de la deuxième ville la plus peuplée de Bulgarie, Varna. Prenez la route E87. Des bus sont disponibles si vous souhaitez atteindre la ville en transport commun.

Depuis Bourgas

Nessebar est situé à une courte distance au nord de Bourgas. Suivez la route 9. Le trajet dure environ 30 minutes et offre des vues pittoresques sur la mer Noire. Des bus relient également les deux villes.

Depuis Sofia

411 kilomètres de route séparent Sofia de Nessebar. Les compagnies de bus Kaleia et Union Ivkoni assurent la liaison entre les deux villes. Le trajet dure entre 6 heures 53 minutes et 8 heures.

4 photos

Bonjour

Je suis Damien de "Balkania Tour". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
0609858352